Reading Time: < 1 minute

Gestion des Conducteurs du Parc – Votre plus Important Facteur X

Holman Marketing
24 Mars 2021

À vrai dire, si vous lisez ceci, vous faites probablement, à l’heure actuelle, un excellent travail pour minimiser les coûts d’exploitation de votre parc. Vous avez probablement une stratégie d’acquisition qui vous assure d’acheter des véhicules au moindre coût possible. Vous avez établi des programmes complets d’entretien et de carburant qui contrôlent avec efficacité les dépenses et minimisent les temps d’arrêt.  Et vous disposez probablement d’une solution globale de chaîne d’approvisionnement qui aide à maximiser les rendements au moment de vendre vos véhicules.

Mais le plus important facteur X qui influence le budget de votre parc est la variable sur laquelle vous avez généralement moins de contrôle; vos conducteurs.

Qu’est-ce qui se cache dans l’angle mort de votre parc?

Chaque fois qu’un conducteur prend le volant, votre compagnie est vulnérable à des répercussions qui vont bien au-delà de la simple réparation d’un véhicule, si vous n’abordez pas la sécurité et le comportement du conducteur. Des habitudes de conduite médiocres et imprudentes telles que les virages serrés, le freinage brusque, l’accélération rapide et la marche au ralenti excessive, etc., mettent vos conducteurs (et les autres automobilistes) en danger, augmentent l’usure de vos véhicules ainsi que la consommation de carburant.

Si la performance des conducteurs n’est pas surveillée, l’impact de leur comportement peut rapidement devenir incontrôlable, affectant pratiquement tous les aspects de votre parc. Il est temps de vous demander si vous êtes réellement au courant de ce que font vos conducteurs lorsqu’ils sont au volant du véhicule de votre compagnie.

Combien le comportement des conducteurs coûte-t-il vraiment à votre compagnie?

En moyenne, environ 15 à 20 % de votre parc sera impliqué dans un accident cette année, et chaque incident représente un coût important pour votre compagnie.

Au-delà des coûts d’accident, le comportement de vos conducteurs a également un impact sur le coût total de possession de vos véhicules. Des habitudes agressives peuvent faire des ravages sur le moteur, les freins, la suspension, les pneus et autres composants du véhicule, ce qui entraîne souvent des réparations inutiles et réduit considérablement le cycle de vie des véhicules. Une conduite agressive peut également réduire l’économie de carburant de 30 à 40 pour cent.

En plus de ces dépenses directes, il existe également des coûts indirects tels que les temps d’arrêt, la perte de productivité, l’augmentation des primes d’assurance et les responsabilités légales potentielles qui ont un impact supplémentaire sur les revenus de votre compagnie. L’impact financier du comportement des conducteurs est profond. Heureusement, il existe des moyens de surveiller et de gérer efficacement les performances de vos conducteurs, afin de minimiser leur impact sur les coûts d’exploitation de votre parc.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre parc et de votre entreprise, vous avez besoin d’un plan d’assurance automobile bien planifié qui vous aidera à compenser certains coûts indirects. La bonne couverture d’assurance peut protéger votre parc ainsi que les revenus de votre compagnie. C’est pourquoi il est important de travailler avec un courtier d’assurance qui connaît bien le fonctionnement d’un parc et qui peut évaluer en profondeur votre coût du risque et vous aider à naviguer dans le paysage complexe de l’assurance automobile commerciale.   

Améliorer la sécurité des conducteurs de votre parc

La télématique vous place à l’intérieur des véhicules avec vos conducteurs, vous permettant de surveiller la performance et identifier rapidement les comportements à risque élevé qui gonflent les coûts d’exploitation de votre parc. Une solution télématique complète vous aide à collecter un large éventail de données sur vos véhicules, y compris les excès de vitesse, la marche au ralenti excessive, l’utilisation de la ceinture de sécurité, la distraction au volant et encore plus.

Grâce à ces données, vous aurez un aperçu précis des performances de vos conducteurs sur la route et vous serez en mesure d’apporter des améliorations tangibles à votre entreprise. Par exemple, la télématique à visibilité améliorée vous aide à surveiller la marche au ralenti, vous permettant d’informer les conducteurs des infractions. Vous pouvez également identifier rapidement les conducteurs qui dépassent fréquemment la limite de vitesse permise afin de pouvoir prescrire une formation pour remédier à cette habitude dangereuse.

Ce sont là que quelques exemples de la manière dont la télématique peut servir de catalyseur de changement dans l’ensemble de votre compagnie.

Identifier les besoins de formation des conducteurs du parc grâce à la télématique

Lorsque vos données télématiques sont connectées à une plateforme d’analyse avancée telle qu’insightsTM vous pouvez intégrer ces informations à vos autres données sur les véhicules et les conducteurs pour compiler une vue globale de votre parc. Ensemble, cette puissante technologie vous permet d’analyser plus facilement les tendances, de comprendre les indicateurs de performance clé et de suivre les facteurs qui influencent votre coût total de possession.

Pour aller plus loin dans cette intelligence, vous pouvez également tirer parti d’outils innovants tels que notre Fiche de pointage du conducteur pour comparer facilement les performances de conduite de l’ensemble de votre compagnie, vous permettant d’identifier les conducteurs à haut risque et de mettre rapidement en évidence les occasions d’imposer un comportement approprié et d’assurer une meilleure sécurité du parc. Cet outil complètement personnifié simplifie la façon dont vous mesurez les performances de vos conducteurs en intégrant des données provenant de nombreuses sources, notamment vos dispositifs télématiques, les dossiers d’accident, les données sur le carburant, les rapports sur le dossier de conduite du conducteur, les infractions au code la route et plus, pour fournir un pointage de performance globale pour chaque conducteur.

Une fois votre tableau de bord bien établi, vous pouvez même utiliser les informations pour encourager une compétition amicale entre vos employés en reconnaissant et en récompensant vos conducteurs les plus sécuritaires.

En identifiant et en formant vos conducteurs à haut risque, vous êtes en mesure d’améliorer la sécurité, de prévenir les collisions potentielles et de mieux contrôler les coûts d’exploitation de votre parc. Lorsque vous combinez une solution télématique efficace avec des outils d’analyse tels que le tableau de bord du pointage du conducteur et un programme complet de sécurité des conducteurs qui identifie et forme de manière proactive vos conducteurs à haut risque, vous avez le potentiel de réduire le nombre d’accidents de 40 à 60 % ou plus!

Dernières nouvelles