Reading Time: < 1 minute

Gestion de Parc de Véhicules Après la Pandémie

Holman Marketing
March 17, 2022

Investir dans de nouveaux véhicules pendant un ralentissement économique a permis au parc d’un fabricant d’économiser 525 000 $,

Vous connaissez le vieil adage: Vous devez dépenser de l’argent pour faire de l’argent.

Mais lorsque les dépenses sont serrées, s’engager dans cette pratique peut être difficile, surtout lorsqu’il s’agit de dépenses en capital importantes.  Sauter un cycle de commande en période d’incertitude économique peut vous donner l’impression de vous enlever un poids sur les épaules aujourd’hui, mais garder des véhicules âgés en service passé leur point de remplacement, peut vous causer des maux de tête en termes de coûts d’exploitation demain. 

Défi client

Le parc d’un manufacturier nord-américain comportant 5000 véhicules de type automobiles, VUS, fourgonnettes et camions était aux prises avec des incertitudes financières et des délais de production liés au CODID-19. Cherchant à contrôler les coûts à court terme, l’équipe du parc a envisagé d’annuler son cycle de commande du printemps et de continuer à utiliser ses vieux véhicules pour une autre année.

Bien que cette décision apporterait un allégement financier qui serait bienvenu, cela signifierait que 550 véhicules âgés demeureraient en service pour une période plus longue que prévu. Avant de poursuivre cette décision, le gestionnaire du parc a consulté son équipe de Holman pour confirmer que l’annulation des commandes serait la meilleure décision à prendre. 

Étude de la solution

Après avoir projeté les 12 prochains mois de dépenses d’exploitation pour les 550 véhicules plus anciens grâce à la modélisation des données, le résultat en dollars a été comparé au coût prévu pour l’utilisation de nouveaux véhicules au cours de la même période.

Alors que les loyers mensuels que la compagnie devra payer ne changeront pas beaucoup au cours des 12 mois, le delta des coûts d’exploitation était stupéfiant. Garder les véhicules actuels en service pour une année supplémentaire coûterait 525 000 $ de dépenses d’entretien de plus que le coût d’exploitation des nouveaux véhicules pour la même période de 12 mois.

Résultats commerciaux :

Le choix était clair. La compagnie a continué à placer ses commandes afin de se positionner au mieux pour son succès futur, en respectant les paramètres de son cycle de remplacement, malgré les conditions du marché. Maintenant, ils peuvent se concentrer sur leur plan de relance et sur les meilleurs jours à venir, au lieu de se débattre avec les répercussions à long terme des décisions à court terme.

  • 525 000 $ de dépenses d’entretien évitées en seulement 12 mois.
  • Le retour sur investissement « ROI » du parc valeur nette positive de la stratégie du cycle de remplacement.

Quel est l’avenir de la gestion de parc?

Il est impossible de prédire chaque aspect de ce qui s’en vient, mais il existe des moyens de changer l’avenir de votre parc. Pendant que vous naviguez dans la récupération de votre parc, profitez des outils et des ressources disponibles pour vous aider tout au long du processus.


Ressources connexes

Découvrez d'autres nouvelles, perspectives et développements liés à l'industrie.

Related Posts