Reading Time: < 1 minute

Solutions de rétablissement du parc

Holman Marketing
9 juin 2020

Vous en souvenez-vous? Ce moment « Oh non » (bien que vous ayez peut-être choisi un mot différent de « non ») où vous vous êtes rendu compte qu’un certain type de perturbation allait causer un grave tsunami pour votre parc?

Que votre industrie ait connu une augmentation ou une baisse de la demande, vous avez probablement passé plusieurs mois à piétiner dans des eaux troubles. Au fur et à mesure que les eaux se sont retirées et que les choses se soient calmées, vous avez réalisé à quel point les courants étaient intenses et la houle profonde.

Gestion du cycle de vie des véhicules

Pour trouver votre chemin, vous pouvez vous fier aux quatre segments cardinaux du cycle de vie des véhicules de votre parc pour vous guider: acheter, conduire, entretenir et vendre. Voici un plan de rétablissement simple pour remettre l’exploitation de votre parc sur un terrain stable.

ACHETER – Les fermetures initiales des manufacturiers ont probablement bouleversé votre calendrier de remplacement de véhicules ainsi que vos plans budgétaires. Mais alors que les manufacturiers ont rouvert depuis, d’autres facteurs tels que les contraintes d’approvisionnement et les défis de la main-d’œuvre ont continué à perturber la disponibilité des véhicules.

Les véhicules étant toujours rares, c’est maintenant le moment idéal pour réévaluer vos stratégies d’acquisition et d’aménagement, afin de vous assurer qu’elles correspondent toujours aux objectifs de votre compagnie, ainsi que pour vous assurer que vos véhicules sont toujours adaptés à l’utilisation à laquelle ils sont destinés.

Tenez compte des objectifs à court et à long terme et ajustez votre stratégie de cycle de vie en conséquence. De plus, n’oubliez pas que la location est une option viable pour réduire vos dépenses d’investissement initiales. N’ayez pas une vision unilatérale sur l’achat si la location se révèle être plus avantageuse.

CONDUIRE – Tout dépendant de la nature de votre commerce, si la demande pour vos véhicules s’est accentuée, vous devriez miser davantage sur des véhicules plus récents ayant un faible kilométrage. Ils assureront la fiabilité et l’efficacité dans un temps où chaque sou compte. Et puisque vos véhicules jouent un rôle essentiel dans votre compagnie, vous voudrez vous assurer d’avoir la couverture d’assurance qui convient le mieux pour votre entreprise et qui minimise vos risques corporatifs.

Cependant, si l’utilisation a diminué et que vous avez remisé certains de vos véhicules les plus vieux et les moins efficaces, il est maintenant temps de déterminer si vous devez les remettre en service actif ou les vendre.

ENTRETIEN – Si la demande de véhicules est demeurée élevée, il est plus important que jamais de respecter votre calendrier d’entretien préventif. C’est la meilleure façon de prévenir les pannes de composants qui mettront prématurément vos véhicules hors service.

Au fur et à mesure que les perturbations s’atténuent et que les niveaux d’activités commerciales se stabilisent, vous devriez réévaluer votre approche en matière d’entretien pour vous assurer que votre calendrier d’entretien préventif correspond aux conditions de la marche des affaires actuelle.

VENDRE –Vos véhicules sont des actifs de la compagnie et vous pouvez les vendre dans le cadre d’une stratégie à court terme, afin de réduire les dépenses fixes ou augmenter les flux de trésorerie.

Le marché des véhicules usagés est en plein essor en ce moment, et c’est peut-être le moment idéal pour obtenir le meilleur prix pour vos actifs sous-utilisés qui ne vous rendent peut-être plus le service dont vous avez besoin. Toutefois, avant de vendre ces actifs, soyez attentif à toute demande croissante à mesure que les conditions se redressent. Vous ne voulez pas être pris à court de véhicules surtout avec les manufacturiers fonctionnant à capacité limitée ou si vos véhicules aménagés nécessitent des délais de construction et de livraison plus longs.

Vendre les véhicules aménagés avec les équipements appropriés peut également aider à tirer ce qu’il y a de mieux de vos véhicules. Regardez comment cela joue dans votre stratégie de cycle de vie.

Attrapez une rame et ramez jusqu’au rivage

Alors que vous sortez de votre rythme à court terme et que vous adoptez un plan de rétablissement de votre parc, revoyez les solutions conservatrices que vous avez mises en place pour affecter votre capital et utiliser vos véhicules de la façon la plus judicieuse possible. Grâce à la flexibilité et à une pensée innovante, vous pouvez orienter votre stratégie  vers des mers plus calmes à l’horizon économique.

Dernières nouvelles